Urbanisme et Architecture

Imaginez des pelouses pour lézarder, des espaces de rencontre, des places de jeux. Le bruissement des arbres, les cris joyeux des enfants, le bavardage des passants… On dirait le sud, et pourtant tout cela existera bientôt dans l’Ouest lausannois. Offrant une façon résolument nouvelle de vivre la ville, Parc du Simplon créera un dialogue intelligent entre esprit urbain et qualité de vie.

Lauréat des mandats d’études parallèles (MEP), le bureau KCAP Architects&Planners a élaboré un plan de quartier qui présente une partition urbanistique inventive et harmonieuse. Plus élevés que les autres, les trois bâtiments situés le long des voies et les bâtiments situés vers la Rue du Simplon créent un écran pour protéger les habitations au coeur du quartier.

Lauréats des concours d’architecture, les bureaux Ferrari Architectes SA et HHF Architects ont concrétisé le schéma directeur. Pour minimiser les vis-à-vis, certaines façades sont légèrement en biais. D’autres bâtiments sont recouverts de briques de couleur verte, jaune, bleue ou rouge. La simplicité du matériau, ainsi que les fenêtres étroites et horizontales, font habilement écho au passé industriel du quartier. Les logements se déclinent à travers divers concepts, des appartements familiaux aux 2,5 pièces, en passant par les lofts. Ici et là se déploient des terrasses et des loggias : de véritables morceaux de nature au cœur de la ville.

Point de convergence entre tous les bâtiments, l’Allée Centrale traverse le quartier pour se poursuivre jusqu’à la gare CFF. Jalonnée de bancs et de modules de jeux, elle offre une balade arborisée à tous les adeptes de mobilité douce. Trait d’union entre le passé et le futur de Renens, cette allée concentre l’esprit du quartier : à la fois durable, pratique et chaleureux.