News


2018
Début des travaux préparatoires du projet Parc du Simplon.
Les travaux préparatoires du projet Parc du Simplon à Renens ont débuté ce lundi 5 mars 2018. Les CFF ont en effet obtenu l’autorisation de la Municipalité de dépolluer ce terrain au long passé à vocation ferroviaire et de le sécuriser en vue de la construction du futur quartier. L’Ouest lausannois se développe rapidement. Entre 30 et 40 000 nouveaux habitants sont attendus à l’horizon 2030. La Ville de Renens est au cœur de ce développement. A l’Est de la Gare, laquelle fait actuellement l’objet d’une transformation complète, un nouveau quartier verra le jour sous le nom de Parc du Simplon. Les travaux préparatoires à la première partie de ce chantier ont débuté le lundi 5 mars. Il s’agit de dépolluer un site au long passé à vocation ferroviaire, avant de la sécuriser en vue des travaux de construction proprement-dits. Pour information, ces travaux préparatoires font l’objet d’une autorisation municipale et ne dépendent pas du permis de construire. Ce dernier est en effet délivré séparément et autorisera la construction du futur quartier. Un projet d’envergure. Faisant la part belle aux logements, le quartier proposera en outre commerces, artisanat, bureaux et services. Il accueillera également le nouveau siège romand des CFF, alors que l’un des sites du Gymnase de Renens est déjà en activité depuis plusieurs mois. Le projet vise le bien-être de ses habitants et déploiera les meilleurs attributs du confort grâce à des espaces de rencontre, des aires de jeux, une voie cyclable ou encore des jardins et des parcs arborisés.
2018
Le projet «Parc du Simplon» soumis à l’enquête publique
Dans le cadre du Plan de Quartier Renens Entrepôts, le projet « Parc du Simplon » sera prochainement soumis à l’enquête publique. A cet effet, la Ville et les CFF organisent le mardi 16 janvier prochain une soirée d’information publique. A Renens, le site de la gare est en pleine mutation. Prochainement les vastes terrains situés à proximité immédiate de cette dernière vont céder la place à de nouveaux quartiers et de nouveaux immeubles accueillant des logements, des bureaux, des commerces et des équipements publics. Aujourd’hui, en partenariat avec la Ville dans le cadre du Plan de quartier Renens Entrepôts, CFF Immobilier soumet le projet «Parc du Simplon» à l’enquête publique. Celle-ci se déroulera du 10 janvier au 8 février 2018. A cette occasion, la Ville et les CFF organisent une soirée d’information publique, laquelle se déroulera le mardi 16 janvier 2018, de 18h30 à 20h00 environ, dans la Salle de Spectacles de Renens. Monsieur Jean-François Clément, Syndic, Madame Tinetta Maystre, Municipale de la Ville de Renens et Monsieur Fabian Wengeler, Chef de projet général auprès de la Division CFF Immobilier seront présents en compagnie de représentants de la Municipalité et des CFF afin de présenter ce projet, ainsi que les enjeux de la mise à l’enquête de celui-ci et surtout de répondre aux questions. Un apéritif sera servi au terme des présentations, apéritif durant lequel le public aura la possibilité d’échanger avec les intervenants. L'occasion de s'informer! Soyez les bienvenus.
2017

Parc du Simplon : les prémices de la métamorphose
02.10.2017
A Renens, le quartier des Entrepôts laisse place à l’avenir ! Les baraquements en bordure de rails – symboles du passé industriel de la ville – sont actuellement en cours de démolition. Quant aux travaux de dépollution des sols, ils débuteront en janvier 2018. Préambules du chantier à venir, ces travaux le confirment : entre la gare renanaise et le silo Obi, la friche industrielle laissera bientôt place à un quartier d’avant-garde. La renaissance est en marche.
2017
Plus de 30’000 visiteurs dans les coulisses de la mobilité

Grand succès pour le week-end de portes ouvertes de la mobilité dans l’Arc lémanique : les CFF et leurs partenaires ont accueilli plus de 30’000 visiteurs sur les 10 sites ouverts pour l’occasion dont certains présentaient en particulier les activités et les projets de la Division CFF Immobilier.

Avec le programme Léman 2030 et la construction de la ligne CEVA, les chantiers ne manquent pas dans l’Arc lémanique pour améliorer la mobilité. Les CFF et leurs partenaires des cantons de Vaud et Genève avaient invité la population à venir découvrir les coulisses des chantiers durant le week-end des 23 et 24 septembre 2017, ainsi que tous les projets connexes dont ceux de CFF Immobilier. Comment parvenir à doubler la capacité de la ligne Lausanne – Genève ? A quoi ressembleront les nouvelles gares du Léman Express sur la future ligne CEVA, ainsi que les futurs quartiers envisagés par CFF Immobilier autour de ces gares ? Les visiteurs ont par exemple pu effectuer un saut dans un avenir proche en imaginant les futurs lieux de vie qui vont voir le jours à Pont-Rouge, à Chêne-Bourg aux Eaux-Vives ou encore à Renens et Lausanne, alors qu’à Montbrillant les collaboratrices et collaborateurs de l’unité Facility Management permettaient au public de s’essayer aux divers moyens utilisés pour assurer nettoyage et conciergerie des nombreux bâtiments et gares du groupe. Le succès a été au rendez-vous : plus de 30’000 visiteurs ont afflué dans les 10 sites ouverts au public à Lausanne, Renens et Genève. Les futures gares CEVA en particulier ont attiré de nombreux curieux. Enfin, plusieurs animations étaient proposées au public avec notamment des mises en scène 3D, des animations musicales, une chasse au trésor ou encore un concours avec abonnement général et cartes journalières.
2016
Calendrier défini

Le bureau Ferrari Architectes sera en charge de la transfiguration d’une partie du quartier des Entrepôts à Renens, rebaptisé Parc du Simplon. Prochaines étapes du calendrier : l’obtention du permis de construire en 2017 et le début des travaux en 2018, pour une inauguration prévue en 2021.